Le tout nouveau modèle offre une sécurité active et passive élevée, des phares et feux arrière à LED , beaucoup d'espace pour les bagages et les passagers, ainsi que de nombreuses idées Simply Clever. Trois modèles de motorisations sont disponibles, avec une puissance allant de 66 kW (90 CV) à 110 kW (150 CV). Le modèle cinq portes à hayon incliné associe un design émotionnel à un haut niveau de fonctionnalités et à une connectivité de pointe.
Le nouveau concept dʹhabitacle de ŠKODA suit le graphisme de lʹétude ŠKODA VISION RS. La nouvelle ŠKODA SCALA transfère pour la première fois son design émotionnel dans un véhicule de série de la marque. Le tableau de bord entièrement remanié prolonge sans interruption lʹesthétique émotionnelle de lʹextérieur. Une ligne de caractère autour de lʹécran libre positionné en hauteur cite la ligne de la silhouette du capot et offre par ailleurs, en dessous de lʹécran un support ergonomique pour la main qui opère lʹécran tactile. La surface doucement mousseuse du tableau de bord avec ses décors à grande surface ainsi que des revêtements de porte est dotée dʹun nouveau grain spécifique. Elle imite les structures cristallines et marquera à lʹavenir le style de la marque ŠKODA.
Une agréable impression dʹespace est assurée dans la ŠKODA SCALA par lʹéclairage dʹambiance avec au choix une lumière blanche ou rouge ainsi que des coloris chauds et des coutures de couleur contrastée sur les revêtements de sièges. Les rembourrages des sièges sont, en option, en noble microfibre Suedia. Lʹespace généreux typique de ŠKODA dans la SCALA ne laisse rien à désirer. Ceci est possible grâce à lʹempattement long de 2649 millimètres, qui permet sur la banquette arrière une garde aux genoux de 73 millimètres, comme dans la ŠKODA OCTAVIA. La garde à la tête de 982 millimètres est la plus grande de cette classe. Par ailleurs, avec un volume de 467 litres, la ŠKODA SCALA dispose du plus grand coffre de son segment. Si la banquette arrière est rabattue, le volume augmente à 1410 litres.
Norbert Weber, responsable du design intérieur de ŠKODA AUTO, déclare: «La ŠKODA SCALA est le premier véhicule de série dans lequel nous mettons en œuvre notre nouveau concept dʹespace intérieur tout en lançant un langage esthétique revisité à lʹaide de nouveaux coloris et matériaux. La première de la SCALA est le prélude à une nouvelle identité de la marque ŠKODA qui se base à la fois sur lʹémotionnel et le fonctionnel.»
Le point central du concept dʹhabitacle de la ŠKODA SCALA est un écran. Par sa taille pouvant aller jusquʹà 9,2 pouces, il est le plus grand du segment des véhicules et devient parfaitement visible pour le conducteur et le passager avant. Cet écran central et indépendant est encadré par une ligne de caractère qui sʹappuie sur la ligne émotionnelle du capot. Cette ligne placée sous lʹécran forme également une prise ergonomique pour la main qui gère lʹécran tactile.
La commande de la climatisation située dans la console centrale et les touches du système start-stop, la sélection du profil de conduite ou lʹassistance de stationnement juste devant le levier de vitesse sont facilement accessibles. Les buses dʹaération latérales sʹétendent jusquʹaux portes et renforcent lʹimpression de largeur et dʹespace.
Le tableau de bord et les habillages des portes avant offrent une surface en mousse douce et haut de gamme assortie dʹun nouveau grain très spécifique. Elle sʹinspire des structures cristallines et marquera désormais le style de la marque ŠKODA.
Avec la SCALA, ŠKODA présente pour la première fois en série le nouveau design émotionnel extérieur et intérieur. Il avait déjà fait sensation dans un salon au Mondial de l'Automobile à Paris sous la forme de la VISION RS. Avec le nouveau modèle, la marque tchèque traditionnelle fait également un grand pas dans le domaine technique. Par conséquent, le nom latin SCALA convient parfaitement. Il symbolise «l'escalier» ou «l'échelle». Avec la SCALA, ŠKODA présente plusieurs grandes étapes de son développement. Elle incarne parfaitement les valeurs de la marque, synonymes d'élégance et de sobriété.
De nouvelles formes sculpturales, des éléments dynamiques et des détails conçus avec précision procurent au véhicule un aspect émotionnel et authentique avec une forte identité propre. La nouvelle ŠKODA SCALA est le premier modèle de la marque à représenter la prochaine étape de développement du langage stylistique ŠKODA, qui caractérisera également les futurs modèles du constructeur automobile. En tant que premier modèle de la série ŠKODA en Europe, la nouvelle SCALA porte également l’inscription ŠKODA en lettres uniques sur le hayon arrière au lieu du logo ŠKODA.
Malgré ses dimensions compactes, la ŠKODA SCALA offre un espace intérieur généreux pour la classe compacte. Le nouveau modèle mesure 4 362 millimètres de long, 1 793 millimètres de large et 1 471 millimètres de haut. L'empattement long de 2 649 millimètres donne à la ŠKODA SCALA de très bonnes caractéristiques de conduite.
Avec ses dimensions intérieures généreuses, la ŠKODA SCALA ne laisse rien à désirer et se rapproche de la ŠKODA OCTAVIA. L'espace pour les genoux est de 73 millimètres (ŠKODA OCTAVIA: 73 millimètres), l'espace pour les coudes au niveau des sièges arrière est de 1 425 millimètres (ŠKODA OCTAVIA: 1 449 millimètres) et la garde à la tête à l'arrière est de 982 millimètres (ŠKODA OCTAVIA: 980 millimètres) La ŠKODA SCALA est typiquement équipée d'un des plus grands coffres de sa catégorie avec un volume de 467 litres. Lorsque la banquette arrière est rabattue, la capacité s'élève à 1 410 litres.
L'aspect moderne de la ŠKODA SCALA a été complété par l'intégration de la technologie numérique la plus récente dans le véhicule. Le cockpit virtuel optionnel à configuration flexible est disponible avec un écran de 10,25 pouces, le plus grand de la gamme compacte. Les écrans des systèmes d'info-divertissement mesurent jusqu'à 9,2 pouces en diagonale, ce qui est également un record dans le segment automobile.
Grâce à la nouvelle génération de services mobiles en ligne ŠKODA Connect, les passagers peuvent verrouiller et déverrouiller leur véhicule via leur téléphone portable et mettre à jour le logiciel du système d'info-divertissement ou la carte de navigation «par les airs». Toutes les ŠKODA SCALA sont les premiers modèles ŠKODA livrés toujours connectés. L'eSIM intégrée établit une connexion Internet haut débit via LTE, afin qu'aucune carte SIM supplémentaire ou connexion tethering via smartphone ne soit nécessaire. L'eSIM prend en charge les fonctionnalités d'appel d'urgence et du service proactif standard.
Les phares avant et les feux arrière à LED innovants et optionnels sont également caractéristiques. Le nouveau compact est le premier modèle ŠKODA à disposer d'un clignotant arrière dynamique. Une fonction optionnelle Simply Clever est cachée sous le pare-chocs arrière: un attelage de remorque pivotant avec déverrouillage électrique, déplié à l'aide d'un bouton dans le coffre. De plus, la ŠKODA SCALA offre le rangement pour parapluie typique ŠKODA dans la portière du conducteur (avec parapluie) ou le grattoir au niveau du couvercle du réservoir de carburant, ainsi que le hayon arrière électrique en option avec fonction Tip-To-Close.
La ŠKODA SCALA est équipée de trois motorisations différentes, toutes conformes à la norme antipollution Euro 6d TEMP. Il s'agit notamment de deux moteurs essence et, plus tard en 2019, d'un moteur conçu pour fonctionner au gaz naturel respectueux de l'environnement (CNG). Tous les moteurs sont des turbocompresseurs à injection directe. Toutes les versions sont dotées du système Start-Stop et de la récupération de l'énergie de freinage.
La version 1,0 TSI de 85 kW (115 CV) est équipée en série d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou sur demande, d'une DSG automatique à sept rapports. La motorisation à essence de pointe de la ŠKODA SCALA est le 1.5 TSI. Le moteur quatre cylindres délivre une puissance de 110 kW (150 CV) et est équipé en série d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Une boîte DSG à sept rapports est également disponible sur demande. Tous les moteurs à essence sont munis de filtres à particules.
La nouvelle ŠKODA SCALA 1.0 G-TEC permet de respecter l'environnement lors de la conduite. Le moteur trois cylindres est principalement conçu pour fonctionner au gaz naturel (CNG), qui produit moins d'émissions de CO2 et de NOx que les carburants classiques. Une fois le gaz naturel épuisé, le moteur peut également fonctionner à l'essence. La dernière version du moteur CNG a 66 kW (90 CV), la transmission est exclusivement manuelle à six rapports.
The 1.0 G-TEC is the environmentally friendly way to drive the new ŠKODA SCALA. The three-cylinder is primarily designed to run on natural gas (CNG), which results in less CO2 and NOx emissions than conventional fuels. After the filled natural gas is used up, the engine can also run on petrol. The latest version of the CNG engine delivers 66 kW (90 PS), which is transferred exclusively by a manual 6-speed gearbox.
Even with the standard chassis setup, the new ŠKODA SCALA offers very safe and agile driving characteristics. The optional, new Sport Chassis Control, which offers two different tunings, provides even more individual options and sportiness. The chassis is 15 mm lower and, in addition to a Normal mode, also has a Sport mode with valve-adjustable shock absorbers that give the car a firmer ride. This provides a sportier driving experience and a more intensive connection with the road. Drivers can switch between the two settings via the Driving Mode Select menu.
Le système Side Assist est l'un des assistants avancés disponibles dans la ŠKODA SCALA. Ce système optionnel indique au conducteur lorsque des véhicules se rapprochent et veulent dépasser ou se trouvent dans un angle mort. Alors que le célèbre Blind Spot Detect a une portée allant jusqu'à 20 mètres, le Side Assist peut détecter des véhicules jusqu'à une distance de 70 mètres et ainsi prévenir efficacement des situations dangereuses sur les autoroutes et voies rapides. Une partie intégrante du Side Assist est l'assistant de sortie de stationnement. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) disponible en option est également conçu pour les longs trajets sur autoroute jusqu'à une vitesse de 210 km/h. L'assistance au maintien de la trajectoire et l'assistant radar avant sont déjà de série. L'assistant radar avant avec fonction de freinage d'urgence utilise un radar pour surveiller la zone située à l'avant du véhicule en ville et aide ainsi à éviter les accidents. L'assistant au stationnement optionnel, qui manœuvre automatiquement la ŠKODA SCALA à l'entrée et à la sortie des places de stationnement longitudinales et transversales, offre une aide pratique lors du stationnement.
La ŠKODA SCALA dispose de phares et de feux arrière à LED pour une conduite plus sûre et une meilleure visibilité dans l'obscurité et par mauvais temps. L'éclairage d'ambiance LED crée une atmosphère agréable à l'intérieur.Différents systèmes passifs augmentent en outre le niveau de sécurité. En cas de collision imminente, la protection proactive des occupants en option ferme automatiquement les vitres et resserre les ceintures de sécurité des sièges avant. En cas d'accident, jusqu'à neuf airbags protègent les passagers de la ŠKODA SCALA. En plus des deux airbags avant pour le conducteur et le passager avant, le nouveau modèle compact dispose également d'un airbag pour genoux sous le volant. Les airbags latéraux avant ainsi que les airbags rideaux et latéraux pour les deux portes arrière sont également disponibles en option. Le frein multicollisions empêche le véhicule de poursuivre sa route de façon incontrôlée après une collision. La fonction d’appel d'urgence appelle automatiquement les secours lorsque les airbags ou les prétensionneurs de ceinture des passagers avant ont été déclenchés. Elle peut également être actionnée manuellement à tout moment.