Des débuts sur deux roues
En 1901, pour leur première course internationale, Laurin et Klement obtiennent des résultats remarquables: grâce à leur dynamique et leur fiabilité, les motos du tandem d’entrepreneurs remportent un triomphe. En 1905, Václav Vondřich (alias le «forgeron voyageur») a terminé la fameuse course de Dourdan neuf minutes avant le médaillé d’argent. Il conduisait un modèle spécial à double cylindre de 693 cm3, semblable à celui représenté ci-dessus.
La toute première Monte Carlo
Les modèles Monte Carlo rendent hommage à plus d’un siècle d’histoire de la course automobile de Škoda. En 1936, la marque tchèque participe pour la première fois au légendaire «Monte», où la Škoda Popular s’arroge d’emblée une place sur le podium et rafle les deuxième et troisième prix dans sa catégorie. Pour célébrer cet exploit comme il se doit, Škoda propose à la fin des années 1930 un modèle spécial du coupé Monte Carlo. Les modèles actuels de la Monte Carlo sont un clin d’œil à cette success-story.
Monte Carlo double
La légendaire «RS» est l’une des voitures de rallye et de tourisme les plus couronnées de succès de son époque. La Škoda 130 RS inscrit plusieurs victoires à son palmarès, dont un doublé au Rallye Monte-Carlo en 1977. Avec son moteur quatre cylindres de 1.3 litre et ses 139 ch, la 130 RS atteint une vitesse de pointe de 200 km/h. Les clients réguliers ont le privilège de rouler à bord de la version en série de la divine RS – le 110 R Coupé.
La première voiture de course Škoda
Avec la Škoda Octavia WRC, dévoilée en 1999, c’est la première fois que l’usine gravit un podium de championnat du monde des rallyes de la FIA. L’Octavia WRC engrange son plus grand succès lors du raid le plus difficile du monde, le Safari Rallye du Kenya: en 2001, le pilote allemand Armin Schwarz et son copilote Manfred Hiemer signent une remarquable troisième place.
Un hommage à l'histoire du sport automobile
Sur les pistes de rallye, la vraie championne – la Fabia Rally2 – montre ce qu’elle a sous le capot. Comme à l’époque des fondateurs de l’entreprise, les véhicules qui sortent des chaînes de Mladá Boleslav sont synonymes de puissance, de fiabilité et de longévité exceptionnelles... Autant de qualités qui font le bonheur de chaque conducteur de Škoda.