Superb - Assistants de sécurité
Avertissement d’espacement avec «Collision Avoidance Assist»
L’avertissement d’espacement «Front Assist» est un système d’alerte de collision. Si la collision est inévitable, il freine pour réduire les conséquences du choc. Le système effectue également un freinage d’urgence si un piéton ou un cycliste tente de traverser la voie de circulation du véhicule. Le système détecte aussi les piétons et les cyclistes qui se déplacent dans la même direction que le véhicule et applique à ces usagers de la route les mêmes procédures d’avertissement et de freinage que pour les véhicules qui vous précèdent.
Lorsque l’avertissement d’espacement «Front Assist» freine dans une situation critique et que le conducteur signale une manœuvre d’évitement à l’aide de mouvements de direction, l’assistant d’évitement de collision «Collision Avoidance Assist» intervient de manière ciblée sur la direction afin d’aider au contournement de l’obstacle.
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Assistant de changement de direction
L’assistant de changement de direction «Turn Assist» fait partie de l’avertissement d’espacement «Front Assist» et surveille les véhicules approchant en sens inverse lorsque vous tournez à gauche (pour les véhicules avec volant à gauche), notamment dans les intersections. En cas de danger imminent, il arrête complètement le véhicule et émet un signal d’avertissement.
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Assistant de croisement
Cet assistant réagit aux véhicules ou aux cyclistes qui s’approchent perpendiculairement au sens de circulation, en particulier lorsqu’ils sortent d’une route où la visibilité est limitée à cause de voitures garées, de clôtures ou d’autres obstacles. En cas de danger imminent, le système déclenche un signal d’avertissement acoustique et visuel et active un freinage d’urgence.
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Assistant de changement de voie
Grâce aux deux capteurs radar de nouvelle génération situés à l’arrière du véhicule, l’assistant de changement de voie «Side Assist» détecte les véhicules qui s’approchent à l’arrière ou qui se trouvent dans l’angle mort. Il émet un signal LED sur la face intérieure du boîtier de rétroviseurs extérieurs pour attirer l’attention du conducteur ou de la conductrice. «Side Assist» détecte les véhicules jusqu’à une distance de 90 m et signale donc également au conducteur ou à la conductrice les situations dangereuses avec efficacité sur les autoroutes et les routes à deux voies.
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Assistant de sortie de stationnement
Cette fonction de sécurité est une autre fonction complémentaire de l’assistant de changement de voie «Side Assist». L’avertisseur de sortie «Exit Warning» avertit le conducteur ou la conductrice et les autres occupants par des signaux visuels et sonores lorsqu’ils sortent par exemple d’un véhicule garé en parallèle et qu’une collision avec un autre véhicule, un cycliste, un scooter électrique ou un jogger est susceptible de survenir lors de l’ouverture des portes. L’assistant de sortie du véhicule utilise les capteurs radar de l’arrière de l’assistant de changement de voie. Il contrôle la zone derrière le véhicule et les zones latérales sur une distance allant jusqu’à 35 m.
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Système de protection active des passagers
En cas de collision imminente ou dans les situations de conduite instables, les ceintures de sécurité avant sont rétractées et les fenêtres restées ouvertes se referment grâce au contrôle de stabilité électronique (ESC), à l’exception d’un interstice, afin d’éviter la pénétration de corps étrangers dans l’habitacle du véhicule. Le système fonctionne avec les radars avant et arrière.
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Frein multicollision (MCB)
Lorsqu’une Superb est impliquée dans un accident et que ses airbags sont activés, elle risque de continuer à rouler et de provoquer un suraccident. C’est précisément à ce moment que le frein multicollision (MCB) entre en jeu: il immobilise le véhicule afin d’éviter des collisions en chaîne.
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Assistant de vigilance et de fatigue
Ce système surveille le comportement du conducteur et évalue l’état de fatigue à l’aide des données de différents calculateurs du véhicule. À une vitesse supérieure à 70 km/h, le système détecte les écarts par rapport au mode de conduite normal et évalue en permanence le comportement du conducteur afin de déterminer son aptitude actuelle à la conduite. Lorsque le système constate que le conducteur est fatigué, un signal sonore retentit et un message d’avertissement s’affiche sur le cockpit virtuel.