Mission environnementale du groupe – goTOzero

Pour tous nos produits et solutions de mobilité, nous aspirons à minimiser les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie, afin de préserver les écosystèmes et d'avoir un impact positif sur la société. Le respect des réglementations environnementales, des normes et des engagements volontaires est une condition préalable fondamentale à toutes nos actions.

Se concentrer sur quatre actions clés prioritaires :

Changement climatique
Škoda Auto s'engage à contribuer à la réalisation de l'engagement du groupe envers l'accord de Paris, qui vise à garantir que la température moyenne mondiale n'augmente pas de plus de 1,5 °C. L'entreprise se concentre donc sur l'électrification de ses produits, la décarbonisation de l'ensemble de la chaîne de valeur et l'expansion de la production d'énergie renouvelable pour alimenter ses usines de production et d'autres clients. La société vise à devenir une entreprise neutre en CO₂ d'ici 2050 au plus tard.

Ressources
En utilisant des matériaux recyclés et des ressources renouvelables, Škoda Auto réduit sa consommation de matières premières primaires. La société améliore également son efficacité énergétique et son utilisation des ressources, et met en place des cycles pour les matériaux et l'eau. En collaboration avec ses partenaires commerciaux, Škoda Auto réduit l'utilisation des ressources naturelles tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Qualité de l'air
Škoda Auto réduit les émissions nocives dans l'air, le sol et l'eau. L'entreprise réduit également l'impact négatif de ses activités sur la biodiversité et les services écosystémiques et promeut des projets qui les préservent.

Conformité environnementale
Škoda Auto s'efforce d'être un modèle d'entreprise moderne, transparente et prospère en matière d'intégrité et de conformité. La société utilise un système de gestion de la conformité environnementale afin d'identifier et de gérer les risques et les opportunités environnementaux tout au long du cycle de vie de ses produits et services de mobilité. La société engage un dialogue ouvert avec les parties prenantes et tient compte de leurs attentes dans ses prises de décision.

Responsabilité environnementale

fait partie de la stratégie de Škoda Auto

La protection de l'environnement est l'un des piliers fondamentaux de la durabilité du constructeur automobile. Depuis 2012, le pilier environnemental est couvert par le programme interne GreenFuture. Ce programme garantit la gestion et le contrôle efficace de toutes les activités liées à la protection de l'environnement, sur la base desquelles des mesures individuelles sont déterminées au niveau de la production, des produits et des processus. Nous détenons également plusieurs certificats importants qui prouvent notre engagement en faveur de la protection de l'environnement.

GreenFuture

GreenFactory
Nous voulons optimiser l'utilisation efficace des ressources et promouvoir les approches de l'économie circulaire dans l'utilisation des matériaux, de l'énergie, de l'eau ou des terres. D'ici 2025, nous prévoyons de réduire les externalités liées à la production (CO2, énergie, eau, déchets, composés organiques volatils) de 52,5 % par véhicule par rapport à 2010.

GreenProduct
Le principe fondamental de la stratégie environnementale de Škoda Auto est la production responsable et durable de voitures à faible consommation d'énergie. L'intention de Škoda Auto est de développer des voitures en mettant l'accent sur le respect de l'environnement. L'objectif est que chaque nouvelle génération de voitures Škoda présente une consommation de carburant, des émissions de CO2 et un poids réduits, ainsi qu'une meilleure aérodynamique par rapport aux modèles précédents.

GreenRetail 
GreenRetail est la stratégie mise en œuvre par Škoda Auto pour promouvoir et soutenir le développement durable de ses concessionnaires agréés et de l'ensemble de son réseau de service. Elle englobe un large éventail de mesures visant à réduire l'empreinte carbone de Škoda Auto, à utiliser efficacement les ressources et à améliorer les normes environnementales et sociales. L'un des principaux instruments à cet égard est la certification goTOzero Retail, qui aide à définir et à évaluer les approches durables dans l'ensemble du réseau. Les activités visant à transformer les déchets en ressources et à réutiliser les matières premières dans la production constituent un pilier important de la stratégie GreenRetail.