L’assistant de conduite
TRAVEL ASSIST
L’assistant de conduite Travel Assist intègre plusieurs systèmes et fonctions que nous présentons séparément dans les pages suivantes. Lorsqu’ils sont interconnectés, la voiture peut grandement faciliter la conduite et améliorer le confort pendant le trajet. Une fois activé, l’assistant de conduite peut arrêter et redémarrer automatiquement la voiture, maintenir sa trajectoire, suivre d’autres véhicules dans les embouteillages, ou montrer le trafic environnant sur un écran face au conducteur.
L’assistant de conduite
RÉGULATEUR DE VITESSE PRÉDICTIF
Outre le suivi du trafic devant vous, le régulateur de vitesse prédictif lit les panneaux de signalisation et de limitation de vitesse qui sont enregistrés dans le système de navigation. Cela lui permet d’ajuster la vitesse à temps, par exemple à l’approche d’un virage, d’un rond-point ou d’une intersection, ou en réponse à une limitation de vitesse.
L’assistant de conduite
RECONNAISSANCE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION
Un module de traitement d’image recherche les images numérisées de panneaux de signalisation connus et compare les résultats avec les données de navigation. Le système traite les panneaux de limitation de vitesse, d’interdiction de dépassement, les sens interdits dans les rues à sens unique et toute instruction supplémentaire, ainsi que les panneaux de fin de restriction, et les affiche pour le conducteur.
L’assistant de conduite
ASSISTANT DE MAINTIEN DE LA TRAJECTOIRE ADAPTATIF
L’assistant de maintien de la trajectoire, Lane Assist, vous avertit lorsque vous déviez involontairement de votre trajectoire. Ce système fonctionne en coordination avec une caméra qui reconnaît les marquages au sol, dont les lignes jaunes pendant les travaux, les cônes de déviation et autres bordures de route ou de voie. La variante « adaptative » (disponible uniquement avec l’offre Travel Assist) signifie que le système intervient pour tenter de maintenir le véhicule sur la trajectoire choisie au sein de la voie de circulation, et que la voiture ne fait pas de « zigzags ».
L’assistant de conduite
ASSISTANT D’EMBOUTEILLAGE
L’assistant d’embouteillage, Traffic Jam Assist, facilite la conduite dans les embouteillages. Ce système s’appuie sur le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant de maintien de la trajectoire adaptatif pour démarrer, freiner et diriger la voiture afin de copier le mouvement des véhicules voisins dans un embouteillage.
L’assistant de conduite
ASSISTANT D’URGENCE
L’assistant d’urgence, Emergency Assist, réduit le risque d’incident en cas de malaise du conducteur. Si l’assistant de maintien de la trajectoire adaptatif détecte que le conducteur ne remet pas les mains sur le volant après une alerte, l’assistant d’urgence s’active et fait décélérer la voiture jusqu’à l’arrêt tout en la maintenant sur sa voie et en activant les feux de détresse.