Découvrez la gamme ŠKODA iV

FAQ BATTERIES

Quelle sera l'autonomie des véhicules ŠKODA AUTO ? Quelle est la plage estimée ?

Le premier SUV 100% électrique de ŠKODA, l'ENYAQ iV, disposera d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 500 kilomètres dans le cycle de mesure WLTP. De plus amples informations seront publiées après le lancement officiel.

Quelle est l’autonomie de la batterie, même si des options telles que la climatisation sont allumées ?

Prenons le modèle CITIGOᵉ iV à titre d'exemple. Sur une autonomie pratique de 180 à 260 kilomètres, le confort habituel sera possible.

Quels sont les avantages d'une batterie lithium-ion ?

Par rapport à d'autres batteries, une batterie lithium-ion offre une densité d'énergie élevée, de bonnes performances sonores et de bonnes caractéristiques de sécurité (accélération rapide) avec un effet mémoire minimum, une longue durée de vie et des coûts commercialisables, qui peuvent encore être réduits au cours des prochaines années. Une batterie lithium-ion répond donc à tous les critères de ŠKODA en termes d'adéquation au quotidien, de durée de vie et de sécurité.

Les batteries des VE ŠKODA (véhicules électriques) sont-elles assez puissantes ?

Vous pouvez être sûr que tous les VE ŠKODA sont équipés de batteries lithium-ion haute tension et d'une technologie de pointe pour assurer la densité énergétique la plus élevée possible.

Que signifie « autonomie pratique » et en quoi est-ce différent de la mesure WLTP ? 

Prenons le modèle CITIGOᵉ iV à titre d'exemple. Il offre une autonomie de 260 km mesurée par WLTP. De plus, nous précisons qu'il offre une autonomie pratique de 180 à 260 km, avec la valeur basse correspondant aux conditions sous-optimales (par exemple, températures extérieures très faibles).

Combien de temps durent les batteries ?

ŠKODA garantit une durée de vie des batteries de 8 ans ou 160 000 km.

Peut-on remplacer une batterie lorsque sa capacité diminue ?

Dans les cas couverts par la garantie, la batterie peut être échangée. Cependant, nous nous sommes fixé l'objectif très ambitieux que la batterie ait encore 80 % de sa puissance après 10 ans, à raison de 15 000 kilomètres par an. Si des défauts imprévus se produisent, des éléments individuels de la batterie peuvent être remplacés.

Comment sont détruites les batteries des VE ŠKODA ?

Heureusement, les batteries peuvent être recyclées, et jusqu'à 96 % des matériaux d'une batterie peuvent être récupérés. Il existe deux façons de recycler une batterie après son arrivée à l'usine de recyclage. Si elle n'a plus de charge, elle peut simplement être démontée pour séparer les composants métalliques tels que le cuivre et l'acier. Si elle a encore une charge, elle est cassée en morceaux après avoir été gelée dans de l'azote liquide (pour qu'elle ne réagisse pas lorsqu'elle est écrasée).

Les batteries des VE (véhicules électriques) peuvent-elles être recyclées ? 

Le recyclage des batteries est crucial pour notre industrie. Les batteries Li-ion peuvent être recyclées, mais les coûts sont trop élevés. L'électromobilité gagnant du terrain, la production de ces batteries va augmenter, nourrissant la demande en matières premières et multipliant le nombre de batteries qui atteignent la fin de leur cycle de vie. Ces effets vont encourager le développement de méthodes de recyclage moins onéreuses et plus efficaces.

Quelles options existent pour la réutilisation des batteries ? 

Même lorsqu'une batterie a atteint la fin de son cycle de vie à bord, le recyclage n'est pas la seule option. Elle peut être transformée en dispositif de stockage d'énergie, et de ce fait, sa durée de vie totale sera prolongée de plusieurs années. En d'autres termes, nous offrons ainsi une seconde vie à nos batteries.

Le lithium contenu dans les batteries des VE (véhicules électriques) peut-il être recyclé ?

Le processus d'extraction et de recyclage du lithium est très complexe. Alors pour faire simple : oui, des technologies de séparation de pointe nous permettent de recycler jusqu'à 96 % de nos batteries lithium-ion, et nous effectuons en permanence des recherches sur la façon de récupérer des niveaux élevés de matériaux précieux.

Quelle est l'approche de ŠKODA AUTO en matière de destruction écologique des batteries ? 

ŠKODA AUTO a conçu un programme pour l'utilisation secondaire des batteries de voitures directement chez nos concessionnaires et depuis les opérations ŠKODA AUTO. La capacité restante de la batterie, qui n'est plus efficace pour le fonctionnement du véhicule, sera utilisée pour le stockage d'énergie lors de l'exploitation technique des centres d'entretien et des sites de production.

Quel est le niveau de sécurité des batteries dans les voitures électriques ?

Les batteries des véhicules électriques ŠKODA ont le plus haut niveau de sécurité en cas d'accident, de surchauffe ou de court-circuit. Ces voitures sont soumises à des tests de qualité et crash tests stricts, tout comme les autres véhicules, et répondent aux normes de sécurité les plus exigeantes.

En quoi le poids de la batterie affecte-t-il les caractéristiques de conduite ? 

La batterie est installée dans le plancher du véhicule, au centre, entre les essieux. Il en résulte un centre de gravité bas avec une répartition optimale du poids sur les essieux avant et arrière, ce qui offre de très bonnes caractéristiques de conduite pour une conduite sportive et dans les virages.

Les batteries ne prennent-elles pas beaucoup de place dans la voiture ?

 Au contraire, l'un des plus grands avantages des véhicules électriques est le caractère spacieux et modulable de l'habitacle. Il est vrai que plusieurs batteries sont nécessaires pour assurer une distance de conduite adéquate, mais elles sont situées dans le plancher. Non seulement cela évite qu'elles constituent un obstacle, mais elles abaissent en outre le centre de gravité, ce qui améliore considérablement la maniabilité. La transmission électrique elle-même est bien moins encombrante que les conceptions de moteurs classiques. Il n'est pas nécessaire de recourir à une transmission de grande taille, et les moteurs électriques sont beaucoup plus petits que les moteurs thermiques.

L'espace dans la CITIGOᵉ iV est-il limité à cause de la batterie ? Où est installée la batterie exactement ?

La batterie est installée dans le plancher du véhicule entre les essieux avant et arrière. C'est l'emplacement le plus sûr dans le véhicule et, grâce au centre de gravité bas, cela permet d'obtenir d'excellentes caractéristiques de conduite pour une conduite sportive et dans les virages. Le volume du coffre reste donc identique. Seul le point d'appui des pieds pour les passagers à l'arrière a dû être légèrement surélevé pour accueillir la batterie.

Quel est le coût des batteries ?

En général, la batterie est l'élément le plus coûteux d'un véhicule électrique. La batterie est plus chère pour les modèles plus petits et moins chères pour les modèles plus grands. Comme les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires, le prix des batteries sera amené à baisser, et les voitures électriques seront plus abordables.

Y a-t-il une différence entre les batteries pour PHEV (hybrides rechargeables) et celles des BEV, totalement électriques ?

En effet. Elles présentent des différences fondamentales en termes de capacité et de conception. Les batteries des PHEV ont une capacité inférieure et sont généralement installées vers l'arrière de la voiture, sous les sièges arrière, car le véhicule doit aussi loger un moteur à combustion interne. La conception des batteries des BEV découle de leur localisation dans le plancher. Les BEV n'ayant pas de moteur thermique, leur batterie a logiquement une capacité supérieure.