Introduction

Chaque client est important à nos yeux

Cette campagne diesel concerne bien plus que de simples moteurs. Elle concerne chaque client. C’est pourquoi nous avons pour le moment réussi à réhabiliter plus de six cent mille voitures ŠKODA dans le monde entier.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons continué à développer, tester et vérifier. Toutes nos mesures techniques ont été approuvées par la Vehicle Certification Agency (Agence de certification des véhicules) du Royaume-Uni, suite à des tests rigoureux. Ainsi, nous pouvons utiliser cette mesure technique dans chaque moteur diesel ŠKODA concerné.

Historique technique

Pour la majorité des variantes de moteurs concernées, la mesure technique consiste en une mise à jour de logiciel qui prend en compte les derniers résultats de l’évolution permanente du processus de combustion diesel de ces dernières années en réalisant des changements tels qu’un modèle d’injection amélioré. Le temps de main d’œuvre réel pour cette mesure sera d’environ une demi-heure.

Pour les moteurs de 1,6 litre seulement, il sera aussi nécessaire d’installer ce qu’on appelle un transformateur de courant. Le temps nécessaire pour la mise en œuvre des mesures techniques est de moins d’une heure.

Les autorités réglementaires adéquates ont confirmé que l’application des mesures techniques n’affecte pas de manière indésirable les données de consommation de carburant, celles d’émission de CO2, la puissance du moteur, le couple maximal ou les émissions sonores. Outre le travail intensif fourni pour confirmer les mesures au sein du groupe Volkswagen, les autorités ont également procédé à des essais indépendants poussés, dans certains cas avec l’aide de prestataires de service d’ingénierie externes.

Nous assurons les clients concernés que les mesures techniques seront bien appliquées. Toutes les données correspondant à l’homologation du type de véhicule restent valables. Ceci constituait une condition préalable essentielle afin de permettre aux autorités d’homologuer les mesures techniques.

Dans de nombreux pays, chaque client pour le véhicule duquel la mesure technique doit être appliquée recevra une confirmation écrite à cet effet après s’être rendu au centre de service.

Contactez ŠKODA

Tous les clients ŠKODA en possession de véhicules pour lesquels la mesure technique a été approuvée ont déjà été invités à prendre part à cette mesure.

Si vous souhaitez vérifier immédiatement si votre propre véhicule est concerné par la mesure technique, veuillez utiliser notre outil vérificateur de VIN (,VIN checker’) en suivant le lien suivant :

Si l’outil vérificateur de VIN confirme que votre véhicule est concerné par la mesure technique, veuillez contacter un partenaire ŠKODA agréé et prendre rendez-vous dès que possible.

La mesure technique prendra de 30 minutes à 1 heure selon l’étendue du travail à effectuer et elle est gratuite pour vous. Sachez cependant que l’action à réaliser peut prendre un peu plus longtemps pour des raisons d’organisation résultant des processus opérationnels. Pour éviter tout désagrément, ŠKODA vous fournira, gratuitement et si nécessaire, un autre moyen de locomotion adéquat adapté à vos besoins pendant la durée de mise en œuvre de la mesure.

Vous pouvez aussi utiliser l’une des options suivantes pour contacter ŠKODA :

Téléphone : +352 26 12 12 -777
Heures d'ouverture : lundi-vendredi, 08.00-18.00 heures

Nous vous remercions de votre patience et de votre fidélité à notre marque.

Questions fréquemment posées

Comment savoir si mon véhicule est concerné ?

Tous les clients concernés ont déjà reçu une lettre approuvée par les autorités au printemps 2016, les informant que leur véhicule devait être réhabilité. Une fois les mesures techniques d’un modèle approuvées et disponibles, les clients ont reçu une seconde lettre leur demandant de prendre rendez-vous avec une entreprise partenaire de leur choix. En outre, depuis octobre 2015, chaque client en Europe a pu obtenir des informations en ligne ou par l’intermédiaire de leur concessionnaire ou d’un partenaire de service pour savoir si son véhicule était concerné. La base de données contient toutes les normes d’émission concernées. Les autres marques du groupe concernées fournissent aussi les informations adéquates sur leur site Internet. Les moteurs à essence ne sont pas concernés par le problème NOx car les moteurs et les systèmes de traitement des gaz d’échappement des moteurs diesel et des moteurs à essence sont complètement différents. Aucune des voitures ŠKODA actuellement enregistrées en Europe n’est concernée par le problème NOx.

Mon véhicule est concerné. Puis-je continuer à le conduire ?

Oui. Le problème d’émission concerne les caractéristiques des oxydes d’azote (NOx) lors de l’expérience de conditions de test. Le problème des émissions NOx n’affecte pas la sécurité de votre véhicule sur route. Il n’existe aucune preuve que les véhicules à moteur diesel concernés EA189 présentent un risque pour la santé ou la sécurité suite au problème des émissions NOx.

Mon véhicule est concerné. Vais-je être facturé pour la réparation ?

Non, vous ne serez pas facturé pour la mise en œuvre des mesures techniques. ŠKODA fera tout ce qui est en son pouvoir pour réduire la gêne occasionnée, et assurera si nécessaire votre mobilité pendant que les travaux seront effectués. ŠKODA peut procéder à la réparation en parallèle à tout entretien de service planifié pour votre véhicule (même si nous vous recommandons de prendre rendez-vous dès que possible une fois que le service est disponible pour votre véhicule). Vous pourrez faire effectuer les travaux chez n’importe quel partenaire de service de ŠKODA.

Quelles sortes de mesures de réparation techniques seront prises ?

Pour la majorité des variantes de moteurs concernées, la mesure technique consiste en une mise à jour de logiciel qui prend en compte les derniers résultats de l’évolution permanente du processus de combustion diesel de ces dernières années en réalisant des changements tels qu’un modèle d’injection amélioré. Le temps de main d’œuvre réel pour cette mesure sera d’environ une demi-heure. Pour les moteurs de 1,6 litre seulement, il sera aussi nécessaire d’installer ce qu’on appelle un transformateur de courant. Le temps nécessaire pour la mise en œuvre des mesures techniques est de moins d’une heure.

Quels paramètres sont réglés par le logiciel ?

La première mesure spécifique qui crée plus de latitude dans le cadre de la réduction des émissions NOx est l’ajout d’un système de division des gaz d’échappement post-injection. Ce système post-injection utilise une portion du carburant du système d’injection principal, ce qui veut dire que cela n’a aucun effet indésirable sur la consommation de carburant. La post-injection se produit peu après l’injection principale, ce qui produit un couple et oxyde la suie précédemment créée lors de la combustion directement dans la chambre de combustion. Quant à la seconde mesure, les progrès de la technologie diesel nous permettent d’injecter du carburant à haute pression et à un débit constant. La pression d’injection augmentée atomise le carburant de manière plus efficace, ce qui réduit dès le début la quantité de suie lors de la combustion.

Les moteurs diesel EU6 sont-ils concernés par le problème de test des émissions NOx ?

Non, nos moteurs diesel EU6 ne sont pas concernés par le problème des émissions NOx. Les véhicules qui disposent de moteurs diesel EA288 proposés par le groupe Volkswagen au sein de l’Union européenne, certifiés selon la norme sur les émissions EU6 ou EU 5, ne requièrent pas le retrait ou le remplacement du logiciel. Les autorités l’ont confirmé.

La mise à jour du logiciel cause-t-elle des dommages sur le véhicule ?

Non, la mise à jour du logiciel ne peut causer aucun dommage au véhicule.

Est-il obligatoire que je fasse appliquer la mesure de service sur mon véhicule concerné (certains cabinets juridiques recommandent de la refuser) ? Quelles sont les conséquences si je ne le fais pas ?

Veuillez noter que dans les pays où les autorités correspondantes ont rendu le rappel de véhicule obligatoire pour le client, si un client refuse de participer à un rappel commandé dans les délais impartis, il risque d’être sanctionné par les autorités compétentes de l’État/pays en question, par exemple, de voir le véhicule concerné radié ou désimmatriculé.

Les mesures techniques s’appliquant au rappel peuvent-elles être effectuées par des ateliers indépendants ?

La campagne de service sera réalisée sans aucuns frais pour les clients. Étant donné ce contexte, et puisque Volkswagen AG doit rendre compte de la mise en œuvre adéquate de la campagne de service aux autorités gouvernementales, les travaux exigés seront effectués dans le réseau de service autorisé par ŠKODA en accord avec les exigences légales. Les marchés individuels sont encore en train d’examiner des solutions supplémentaires, par exemple la coopération avec d’autres partenaires ou « solutions mobiles » pour de gros clients et pour les clients de flottes de véhicules, par exemple.

Mesure de restauration de la confiance client

Qu’est-ce que la Mesure de restauration de la confiance client de ŠKODA ?

Au moyen de sa Mesure de restauration de la confiance client, ŠKODA informe ses clients qu’elle prendra en compte toute plainte établie résultant de l’application de la mesure technique sur les véhicules équipés de moteurs diesel de type EA189, mesures qui ont trait à certaines pièces du moteur et au système de traitement des gaz d’échappement. La Mesure de restauration de la confiance client est applicable pour une durée de 24 mois lorsque le véhicule reçoit la mesure technique et seulement pour les véhicules dont le compteur kilométrique affiche moins de 250 000 km au moment où ladite mesure est appliquée (la date la plus antérieure s’appliquant).

ŠKODA a toujours dit que l’application de la mesure technique n’avait aucun effet indésirable sur les données de consommation de carburant, celles d’émission de CO2, la performance du moteur, le couple, les émissions sonores ou la durabilité du moteur et de ses composants. Toutes les données correspondant à l’homologation du type de véhicule resteront valables. Les autorités réglementaires ont confirmé expressément que les conditions réglementaires sont remplies. La confirmation s’applique aussi aux conditions de durabilité pour les systèmes de contrôle des émissions. Les Mesures de restauration de la confiance client n’ont aucun effet sur cette position.

Au moyen de sa Mesure de restauration de la confiance client, ŠKODA compte envoyer un message clair : la réhabilitation n’a aucun effet négatif sur la durabilité du véhicule. Cette mesure doit servir à consolider la confiance du client dans la mesure technique et à encourager plus de clients à faire réhabiliter leur voiture. Les clients pourront bientôt recevoir des informations détaillées sur les termes et la portée de la Mesure de restauration de la confiance client de la part de tous les concessionnaires et ateliers de réparation agréés correspondant à leur marque de véhicule respective.

Quelles marques proposent la Mesure de restauration de la confiance client et quels modèles sont concernés ?

La Mesure de restauration de la confiance client s’applique à tous les modèles Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Véhicules Utilitaires équipés de moteurs diesel de type EA189 qui font l’objet de la mesure technique.

À qui la Mesure de restauration de la confiance client s’applique-t-elle ?

La Mesure de restauration de la confiance client sera proposée à tous les clients ŠKODA dont les véhicules sont équipés d’un moteur diesel de type EA189 et dont le véhicule doit être réhabilité dans le cadre du service 23R6 et de la question diesel. Elle est applicable seulement aux véhicules dont le compteur kilométrique affiche moins de 250 000 km au moment où ladite mesure est appliquée. Pour être éligibles, les clients doivent présenter un justificatif prouvant que tous les travaux de service et de maintenance recommandés par le fabricant ont été réalisés (c-à-d. que cela s’applique à tous les véhicules qui possèdent un historique de service complet).

La Mesure de restauration de la confiance client s’étend aussi à tous les clients dont les véhicules éligibles ont déjà reçu l’avis de mesure technique, depuis la date à laquelle ils l’ont reçu (à condition que toutes les autres exigences correspondant à la Mesure soient remplies). La Mesure de restauration de la confiance client est liée au numéro d’immatriculation du véhicule et s’appliquera à un nouveau propriétaire si le véhicule est vendu au cours d’une période de 24 mois couverte par les critères d’application.

La Mesure de restauration de la confiance client s’applique au niveau mondial à l’exception des États-Unis, du Canada et de la Corée du Sud, qui sont sujets à des réglementations distinctes.

Quels composants sont couverts par la Mesure de restauration de la confiance client ?

La Mesure couvre un total de 11 composants appartenant au système de recirculation des gaz d’échappement, au système d’injection de carburant et aux émissions suite au système de traitement : sonde lambda, capteur de température, vanne de recyclage des gaz d’échappement, vanne de recirculation des gaz d’échappement, capteur différentiel de pression de la recirculation des gaz d’échappement, injecteur, pompe haute pression, rampe d’injection, vanne de contrôle de pression, capteur de pression, conduites à haute pression.

La Mesure de restauration de la confiance client n’a aucune conséquence sur la position de ŠKODA indiquant que les mesures techniques n’ont aucun effet indésirable sur la durabilité du moteur et de ses composants. Les autorités réglementaires ont confirmé que les mesures techniques répondent à toutes les exigences légales et qu’elles n’affectent pas de manière indésirable les données de consommation de carburant, celles d’émission de CO2, la puissance du moteur, le couple et les émissions sonores.

Quelles sont les conditions liées à la Mesure de restauration de la confiance client ?

Outre les conditions soulignées ci-dessus :

a. La Mesure de restauration de la confiance client

  • ne peut être accordée qu’à un concessionnaire autorisé, évaluée et utilisée par lui ,
  • elle ne s’applique qu’aux plaintes portant sur les composants suivants du système de recirculation des gaz d’échappement, du système d’injection de carburant et aux émissions suite au système de traitement : sonde lambda, capteur de température, vanne de recyclage des gaz d’échappement, vanne de recirculation des gaz d’échappement, capteur différentiel de pression de la recirculation des gaz d’échappement, injecteur, pompe haute pression, rampe d’injection, vanne de contrôle de pression, capteur de pression, conduites à haute pression ,
  • elle ne couvre pas les véhicules de remplacement, les dépenses engagées volontairement, les dommages, etc.

b. à condition que

  • le véhicule EA 189 concerné ait participé à l’action de service 23R6
  • le véhicule a fait l’objet du service correct avec des calendriers de service, des mises à jour et des rappels, comme requis par ŠKODA

c. et pourvu qu’aucun des cas suivants ne s’applique :

  • cas d’usure naturelle, c-à-d. déficience du véhicule par usure,
  • le propriétaire ou un revendeur ou un partenaire de service non autorisé n’a pas correctement réparé, entretenu ou pris soin du véhicule (p. ex. en utilisant des pièces non authentiques, etc.),
  • les instructions d’opération, le traitement et l’entretien du véhicule comme p. ex. définis dans le manuel d’instruction n’ont pas été respectés,
  • le véhicule a été endommagé par des instances tierces ou des conditions externes telles qu’un accident, un orage/de la grêle, une inondation, qui a entraîné le problème qui fait l’objet de la plainte,
  • toute plainte concernant le filtre à particules qui est due à la charge de cendres,
  • des pièces ont été incorporées au véhicule ou le véhicule a été modifié de manière non autorisée, p. ex. par un réglage (de puce),
  • le véhicule a été opéré de manière incorrecte, p. ex. pour des compétitions sportives ou en cas de surcharge,
  • le détenteur de véhicule n’a pas été averti d’une plainte dans un délai raisonnable,
  • le détenteur du véhicule n’a pas donné l’occasion à ŠKODA de traiter le problème dans un délai raisonnable.

La Mesure de restauration de la confiance client s’applique-t-elle aussi si mon véhicule a déjà participé à la mesure technique ?

Oui. Comme expliqué ci-dessus, la Mesure de restauration de la confiance client s’étend aussi à tous les clients dont les véhicules éligibles ont déjà reçu l’avis de mesure technique, depuis la date à laquelle ils l’ont reçu (à condition que toutes les autres exigences correspondant à la Mesure soient remplies).

Si un client a déjà engagé des frais pour les travaux adéquats effectués sur son véhicule, qu’il a été établi que ceux-ci résultent de la mise en œuvre de la mesure technique, ŠKODA se fera un plaisir de rechercher pour lui si ces coûts seront couverts par ŠKODA. Toute demande d’une telle couverture doit être effectuée par un partenaire de service ŠKODA autorisé dans le même pays où le travail a été effectué avant le 31 décembre 2017.

Quels sont les droits des consommateurs définis dans la mesure de restauration de la confiance client, ou Trust Building Measure (TBM) ?

Avec la Trust Building Measure, Volkswagen informe ses clients qu'il examinera toutes les plaintes dont il est prouvé qu'elles sont apparues à la suite de l’intervention technique effectuée sur les véhicules dotés d'un moteur diesel de type EA189, et qui concernent certaines pièces du moteur et du système de traitement des gaz d'échappement.

Cette mesure couvre un total de 11 composants du système de recyclage des gaz d'échappement, du système d’injection de carburant et du système de post-traitement des émissions : sonde Lambda, détecteur de température, soupape de commutation pour le recyclage des gaz, soupape de recyclage des gaz, capteur de pression différentielle de recyclage des gaz, injecteur, pompe haute pression, répartiteur de carburant, clapet régulateur de pression, capteur de pression et conduites d’injection.

La TBM est valable pendant 24 mois à compter de la date où l'intervention technique est réalisée, et uniquement pour les véhicules dont le kilométrage est inférieur à 250 000 km au moment de la mise en œuvre de la mesure (si cette dernière échéance est la plus proche).

Elle s'applique également à tous les clients dont le véhicule admissible a déjà été mis à jour.

La Trust Building Measure n'influence pas la position de Volkswagen : les interventions techniques n'ont aucun impact négatif sur la durée de vie du moteur ni du système de post-traitement. Les autorités de réglementation compétentes ont confirmé que l'application des mesures techniques respectait toutes les dispositions légales et n'avait aucune incidence négative sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la puissance du moteur, le couple maximal ou le bruit. Grâce à cette mesure de restauration de la confiance, Volkswagen envoie un message clair : la mise à jour n'a aucun impact négatif sur la longévité du véhicule. Elle sert principalement à renforcer la confiance que les clients placent dans l'intervention technique et à encourager d'autres à mettre leur voiture à jour.

Pour de plus amples informations sur les conditions générales relatives à la Trust Building Measure, les clients peuvent s'adresser à n'importe quel concessionnaire agréé ou atelier consacré à la marque de leur véhicule, ou consulter notre site Internet.

Bien entendu, ils peuvent également contacter le service clientèle compétent par courrier, e-mail ou téléphone.